top of page
  • Photo du rédacteurSophie

Collagène : pourquoi est-il le chouchou des soins de beauté ?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Depuis quelques années, un mot revient sans cesse dans le monde de la cosmétique : le collagène.


Présenté comme une véritable fontaine de jouvence pour la peau, ce composant mystérieux suscite intérêt et fascination.


Mais pourquoi le collagène est-il devenu si incontournable dans nos routines beauté ?

C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce nouvel article de blog.



collagène


Qu'est-ce que le collagène ?



Après vous avoir proposé des revues complètes sur l’Acide Hyaluronique, les huiles végétales, les acides AHA et BHA, le rétinol et la vitamine C, nous nous attaquons aujourd’hui au collagène !


Le collagène est la protéine naturelle la plus abondante dans notre corps. Il est synthétisé naturellement par l’organisme et joue un rôle primordial pour la peau.


Peau, vaisseaux, cartilages, tendons, muscles… Le collagène est l’élément principal des tissus conjonctifs du corps humain.


Ainsi, il représente à lui seul environ 30 % des protéines de notre organisme en étant le principal composant de la structure de la peau. C’est grâce à lui notamment que notre peau reste ferme et élastique.


Le rôle du collagène est simple : maintenir la cohésion, l'élasticité et la régénération des tissus cutanés. Tel un filet, il constitue une trame solide qui soutient la peau.


Néanmoins, en vieillissant, la production naturelle de collagène diminue, menant à :

  • une perte d'élasticité,

  • l'apparition de ridules,

  • et un affaissement cutané.


Pourquoi le collagène est-il essentiel pour la peau ?



Comme nous venons de le voir, avec le temps, notre production de collagène diminue. Mais notre stock existant peut aussi être endommagé.


Les facteurs responsables ? Une exposition prolongée au soleil, la pollution, le tabagisme, mais également une alimentation déséquilibrée.


Quand la production de collagène s'affaiblit, les signes du vieillissement comme les rides et le relâchement cutané commencent à apparaître.


Vous ne pensez ne pas être concernée ? Sachez que sa production commence à diminuer dès l’âge de 25 ans.


C'est ici que l'intérêt des soins enrichis en collagène prend tout son sens. Ils viennent combler cette baisse de production, permettant à la peau de retrouver une apparence plus jeune et plus tonique.


Ainsi, le collagène va permettre globalement de :

  • lutter contre la déshydratation (rétention d’eau dans les tissus).

  • Empêcher le relâchement cutané (régénération des tissus de l’épiderme).

  • Action anti-oxydante et anti-radicalaire.



Quelles sont les différentes sources de collagène et comment le booster ?



Maintenant que nous savons cela, comment apporter du collagène à notre peau ?



Collagène et sources alimentaires.


Peu d’aliments sont source de collagène pour notre corps, et ce sont principalement des aliments issus :

  • De la peau, des arêtes et des écailles de poisson.

  • Des os, et de la peau d’animaux (vaches, buffles, bisons).

Selon une étude publiée en juillet 2020 dans le "Journal of Cosmetic Dermatology", pour une réelle efficacité, il faudrait ingérer 10 g de collagène hydrolysé (pour être absorbé) par jour pour une femme de 45 à 60 ans. Et ce pendant 4 à 8 semaines. C'est-à-dire manger 140 g d’os à moelle/jour ou boire 1 litre/jour de bouillon d'os à moelle par exemple.


Cela rend cette source de collagène un peu compliquée à mettre en place.


Néanmoins, de nombreux compléments alimentaires, sous forme de capsules ou de poudres, promettent également de booster notre capital collagène.


C’est le cas des cures de compléments alimentaires AIME à base de collagène par exemple.



Collagène et produits cosmétiques.


Afin de booster son apport en collagène pour sa peau, la cosmétique offre donc une alternative bienfaitrice.


Grâce aux nombreux soins présents sur le marché (crèmes, sérums, masques), le collagène va agir directement sur l'épiderme, procurant une sensation de peau repulpée et rajeunie.


Cependant, il est crucial de choisir des produits de qualité, dont la formulation permet une assimilation efficace du collagène par la peau.


C’est le cas du Skinperfect primer spf30 Dermalogica par exemple.


Pour une action réellement efficace et complète sur la peau, allier collagène et acide hyaluronique est idéal. Les deux composants permettront à la peau de retrouver élasticité, fermeté et hydratation.



Entre mythes et réalités : que doit-on savoir sur le collagène ?



Quand on parle de collagène, on est rapidement confronté aux nombreuses idées reçues qui circulent. Comment dénouer le vrai du faux ?


Si certains pensent que seuls les suppléments sont efficaces, d'autres croient que le collagène n'est utile qu'aux peaux matures.


Or, comme nous l’avons vu précédemment, la science a démontré que la dégradation du collagène commence dès la fin de notre vingtaine. Ainsi, appliquer une routine et des soins préventifs à base de collagène peuvent retarder l'apparition des signes de l'âge.


Il est aussi prouvé que les soins topiques, s'ils sont bien formulés, peuvent avoir un impact notable sur la qualité de la peau. Ainsi, loin des mythes, le collagène s'impose comme un actif beauté aux bénéfices tangibles.


Le collagène, par sa capacité à préserver l'élasticité et la fermeté de notre peau, s'est justement érigé comme un pilier des soins de beauté.


En comprenant son fonctionnement et en intégrant des sources qualitatives dans notre routine, il est possible de ralentir les signes du temps et de chouchouter notre peau comme elle le mérite.


Curieuse d'en savoir plus sur les bienfaits du collagène pour votre peau ? Utilisez-vous déjà des produits à base de collagène dans votre routine beauté ?


Prenez rendez-vous dans notre centre esthétique pour découvrir des soins spécialement formulés avec ce précieux actif, ou pour obtenir des conseils personnalisés sur les meilleurs produits à base de collagène.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page