Comment lutter contre les effets du soleil sur la peau toute l’année ?

Une fois les beaux jours de retour, une seule envie : prendre sa dose de soleil ! Et il faut se l’avouer, les rayonnements du soleil sont bons pour notre santé. En plus d’être un facteur de bien-être, il favorise la production de vitamine D (acteur de la santé osseuse et dentaire notamment).


Néanmoins, les effets du soleil sur la peau peuvent aussi être très négatifs : lésions cellulaires, brûlure de la peau, vieillissement cutané, apparition de taches brunes, cancers de la peau,…


Quels sont les enjeux liés à une bonne protection solaire ? Comment bien protéger sa peau tout au long de l’année, et pas qu’en été ? Quelles sont les crèmes solaires les plus adaptées ?



effets du soleil sur la peau


Les effets du soleil sur la peau : différence entre UV A et B


Pour comprendre les effets du soleil sur la peau, revenons à la base. Le rayonnement solaire est composé d’infrarouges et de rayons ultraviolets qui sont pour une grosse partie bloqués par la couche d’ozone.


Les infrarouges donnent la sensation de chaleur sur la peau, mais sans la brûler.


Les rayons ultraviolets sont, quant à eux, composés d’UV A et d’UV B responsables des lésions cellulaires plus ou moins importantes. La différence entre les deux réside dans leur intensité et dans leur capacité à pénétrer profondément la peau.


Ainsi, les UV B, sont responsables des coups de soleil, qui sont ni plus ni moins que des brûlures de la peau liées au soleil. Ils ont une pénétration limitée à l’épiderme de la peau.


Les UV A pénètrent la couche cornée jusqu’au derme. Ils endommagent ainsi les fibres d’élastines et de collagène. Ce sont eux les responsables du vieillissement cutané de la peau par l’accentuation des rides par exemple.


L’exposition au soleil sans protection et de manière prolongée va donc assécher la peau en la déshydratant. Et peut provoquer insolations, déshydratations sévères, maladies des yeux (ophtalmie, kératite, cataracte, lésions de la rétine,…), herpès labial (bouton de fièvre),…



Quelles sont les conséquences d’un coup de soleil ?


Ainsi, le coup de soleil est une brûlure, plus ou moins importante de la peau, liée à une exposition aux UV B du soleil. Le bronzage est une réaction de protection de la peau au rayonnement solaire jusqu’à un certain point. Au-delà d’un certain seuil, c’est le coup de soleil assuré.


Les conséquences peuvent être désastreuses puisqu’il détruit des milliers de cellules de l’épiderme.


Ainsi, la brûlure peut aller de la simple rougeur sans cloque (brûlure de premier degré) à une destruction de vaisseaux sanguins cutanés avec cloques (brûlures de deuxième degré profond).



Comment prévenir un coup de soleil ?


Afin de se préserver au maximum des effets du soleil sur la peau, il est possible d’adapter les bons gestes :


  • Éviter le soleil l’été entre 11 h 00 et 16 h 00.

  • Ne pas trop exposer les enfants notamment avant 15 ans, et proscrire l’exposition des petits avant 3 ans.

  • Privilégier l’ombre.

  • Porter des vêtements amples, couvrants, des lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau.

  • Appliquer de la crème solaire.


D’ailleurs, malgré notre habitude, protéger sa peau des rayonnements du soleil ne devrait pas se faire que pendant les congés estivaux ! En effet, il faut appliquer sa crème solaire tous les matins, avec un indice UV au moins égal à 30. D’ailleurs beaucoup de crèmes aujourd’hui se sont adaptées et proposent une protection contre la lumière du matin, du soleil et/ou de la lumière bleue.


Attention, en cas de forte exposition (journée dehors, plage ou autre) il est important de renouveler l'application de la crème toutes les 2 à 3 heures.



effets du soleil sur la peau


Quelle crème est idéale pour lutter contre les effets du soleil sur la peau ?


De nos jours, il y en a pour tous les goûts côté crème solaire. Que vous soyez plutôt crème, lait ou brume solaire, tout est possible.


Les variantes sont nombreuses et chaque crème s’adapte à votre carnation, vos préférences ou à vos besoins. Prenez le temps de les définir avant de faire votre choix.

Voici quelques-unes des possibilités existantes, crème :


  • Minérale (composée d’huiles minérales) développée pour les peaux intolérantes ou allergiques.

  • Avec coloration de la peau ou non.

  • Bio (composée de filtres minéraux).

  • Sensible à la protection des fonds marins en ne détruisant pas les micro-algues responsables de la survie du corail.


Il va aussi falloir être attentives à l’indice de protection solaire. Il est indiqué par une mention SPF (Sun Protection Factor) ou IP (Indice de Protection) sur le packaging de votre crème solaire.


Il peut varier de :

  • SPF 15 (protection moyenne)

  • SPF 30 (protection haute)

  • SPF 50+ (protection très haute).


Une fois votre crème choisie, il faut faire attention au moment du nettoyage. En effet, la texture est très différente d’une crème de jour. Pour cela, choisissez un démaquillant adapté qui ne vous laissera pas de film gras sur la peau.


Le chouchou de Sophie : "Pour être bien protéger avec sa crème solaire sans avoir le côté brillant de la peau, je vous conseille la Protection Solaire Matifiante Visage SPF 30 de REN à appliquer chaque matin, toute saison confondue ! Compléter votre trousse de toilette, avec l’huile nettoyante Perfect Canva Gelée Clean REN pour un démaquillage parfait !"

Et vous, quelles sont vos routines beauté pour protéger votre peau du soleil ? Partagez-nous vos produits chouchou en commentaires !

3 vues0 commentaire