top of page

5 astuces pour prendre soin de soi cet hiver

Aïe aïe aïe ! Le troisième lundi de l’année, soit le 16 janvier cette année, est le plus déprimant de l’année. Pour vous éviter le blues de ce Blue Monday, nous vous partageons 5 astuces pour prendre soin de soi cet hiver.


Oui, il fait froid, la nuit tombe beaucoup trop vite, les finances ont souffert des fêtes de fin d’année, … Mais c’est aussi le début d’une nouvelle année où tout est possible.


Comment se chouchouter et se recentrer sur soi pour profiter pleinement de cette saison hivernale ?



prendre soin de soi cet hiver

#1. Prendre soin de soi cet hiver : retrouver un bon sommeil.


L’hiver (et son manque de luminosité) est souvent une période où nous sommes fatiguées.


C’est donc le bon moment pour apporter une attention particulière à son sommeil pour prendre soin de soi.


Et bien dormir est primordial pour notre santé. C’est pendant que nous dormons que nos cellules se régénèrent, que notre système immunitaire se renforce ou encore que nous améliorons notre métabolisme. C’est la période qui permet de remplir notre jauge d’énergie pour attaquer la journée ensuite.


Ainsi, il est nécessaire d’avoir un sommeil d’une durée et d’une qualité suffisante. C’est ce qui permettra d’améliorer notre comportement, notre attention, notre santé mentale autant que notre santé physique.


Pour cela :

  • Préparez votre chambre pour bien dormir (température, volets fermés, calme, …).

  • Mettez en place un rituel de coucher (gratitude, respirations, …).

  • Trouvez le bon rythme pour un sommeil réparateur, celui qui vous convienne personnellement. Et oui, nous n’avons pas toutes le même ! Cela va dépendre de note âge, de notre ethnie, de notre sexe ou encore de notre chronotype.

Vous pouvez également utiliser une brume d'oreiller relaxante dans votre routine de nuit.


#2. S’offrir un soin ou un massage dans votre Institut de Beauté à Châtelain Bruxelles.


Soin visage, BB Glow, massage zen, aromassage, ou encore gommage du corps, pourquoi ne pas vous offrir quelques heures de pure détente dans votre salon de beauté préféré ? Vous pouvez profiter du froid ambiant pour aller prendre du temps pour vous et votre bien-être. Réservez-vous quelques heures loin de l’ambiance hivernale.


De plus, pendant les périodes les plus froides de l’année, un massage est la solution idéale pour garder une bonne santé. En effet, il :

  • favorise la circulation sanguine, aide à l’oxygénation de votre corps et réchauffe les muscles.

  • Prévient les maladies en renforçant votre système immunitaire (stimulation des globules blancs).

  • Maintient la forme physique en étirant vos muscles.

  • Limite la prise de poids (stimulation de l’organisme, décongestion des tissus, amélioration de la circulation sanguine, élimination des toxines et de la peau d’orange).

  • Hydrate la peau en profondeur et stimule la production de collagène.

  • Lutte contre la déprime (réduction du stress et de l’anxiété).

Si c’est une question de santé, alors pourquoi vous privez de ce moment de détente ?


#3. Écouter un podcast positif ou livre un livre.


Lire un livre ou écouter un podcast positif… Qu’ils soient drôles, inspirants, déculpabilisants, inspirants, marrants, motivants, … Prenez un temps dans votre journée pour écouter ou lire quelque chose qui vous fait du bien.


Cela peut vous aider à éveiller votre positivité. De plus, la lecture permet de garder le cerveau en éveil, et de nous apprendre de nouvelles choses. Des chercheurs ont même avancé que lire des livres stimule les processus cognitifs comme la perception sociale ou l’intelligence émotionnelle. Ce qui peut contribuer à prolonger la durée de notre vie.


3 podcasts inspirants pour vous :

3 livres inspirants pour vous :


#4. Tenir un carnet de gratitude au quotidien.


Le carnet de gratitude est le fait d’écrire tous les jours vos pensées, votre état d’esprit ou tout ce qui vous passe par la tête dans un petit carnet.


Ce rituel d’écriture quotidien est un rendez pris pour prendre soin de soi cet hiver. Chaque matin ou chaque soir, choisissez de coucher sur papier vos envies pour la journée qui arrive ou vos 5 petits bonheurs de la journée écoulée.


C’est un moyen d’écrire vos émotions et de vous concentrer sur ce qui vous arrive de positif. Sur ce qui vous rend heureuses. Pratiquer le journaling vous permet de vous accorder du temps, de mieux vous connaître et d’évoluer. C’est ce qui va vous aider à vous reconnecter à vous-mêmes, et à l’instant présent pendant cet hiver.



prendre soin de soi

#5. Pratiquer le yoga, la méditation ou la respiration.


Avec le rythme qui ralentit en hiver, on est souvent moins motivé à se bouger. L’hiver est une saison où on a envie de rester au chaud, de se reposer et de s’économiser. C’est une saison d’introspection, du repli vers soi où nous avons envie de ne garder que l’essentiel.


C’est ainsi qu’il peut être sympa de pratiquer le yoga, la méditation ou la respiration dans un espace cosy, chaud et douillet pendant cette période.


Plusieurs types de yoga sont adaptés à ce ralentissement de notre corps. Comme le hatha yoga, le yin yoga ou encore le yoga nidra.


La respiration abdominale est aussi parfaite pour apaiser le mental et le flot de nos pensées pendant cette période.


L’hiver est le moment idéal pour pratiquer des mouvements lents et sans précipitation. Privilégiez le maintien immobile des postures.


Pratiquer le yoga en hiver peut vous permettre de :

  • Vous régénérer.

  • Ralentir le rythme de l’année.

  • Faire votre introspection.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de soi cet hiver ? Partagez-nous en commentaires comment vous prenez du temps pour vous sur cette période.

0 vue0 commentaire
bottom of page