top of page

Quelle routine pour peau grasse adoptée pour de vrais résultats ?

Vous souffrez d’excès de sébum et vous voulez mettre en place une nouvelle routine pour peau grasse ?


Prendre soin de votre peau avec une bonne routine beauté est un élément indispensable pour résoudre les petits problèmes qu’elle peut rencontrer. Acné, rides profondes, hyperpigmentation, boutons,… Mais aussi peau grasse ! La routine de soin comprend le démaquillage, le nettoyage de la peau, les soins du quotidien, les gommages et les masques. Elle se réalise le matin et le soir.


En ce qui concerne la peau grasse, une routine adaptée doit être mise en place sur plusieurs semaines pour arriver à réduire les imperfections.



routine pour peau grasse


Quelle routine pour peau grasse mettre en place ?


Excès de sébum, pores dilatés, imperfections,… Une peau grasse est une peau à imperfections qui a tendance à briller. Elle présente également un grain de peau irrégulier comprenant des boutons, des points noirs,… Et semble « huilée ». Parfois, on s’en rend compte, car le maquillage ne tient pas bien sur la peau. Ce qui peut être un vrai complexe quand notre peau n’est pas traitée, et que la situation perdure.


Par contre, il ne faut pas confondre peaux grasses et à imperfections. Bien que cela soit souvent lié, ce n'est pas toujours le cas. Une peau grasse peut avoir un aspect brillant avec quelques imperfections, mais sans qu'elle soit remplie de boutons ou de points noirs. Côté peaux à imperfections, voire acnéique, il y a différents types d'acnés (juvénile, adulte,...) pour différentes causes.


Néanmoins, en ce qui concerne la peau grasse, ne vous inquiétez pas : cette situation peut se régler avec une bonne routine pour peau grasse et un peu de patience.


Pour cela, il va être nécessaire d’être sérieuse et de respecter des soins quotidiens matins et soirs. C’est le secret pour retrouver une « peau de bébé ».


Votre routine pour peau grasse.


Voici une routine beauté pour peau grasse que vous pouvez mettre en place simplement au quotidien.

Une à deux fois par semaine, n’hésitez pas à faire un gommage. Vous pouvez utiliser le nettoyant exfoliant doux REN ou réaliser un gommage maison.


Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à café d'huile de jojoba et une cuillère à café de bicarbonate de soude à grains fins. Appliquez sur une peau humide. Puis, massez du bout des doigts en réalisant des mouvements circulaires très doux.


Les gommages vont permettre de désobstruer les pores et d’affiner le grain de votre peau.

Enfin, appliquez sur votre peau un soin hydratant comme la crème de jour REN ou la CC crème protectrice DECLEOR.


C’est la régularité qui va vous permettre de réduire l’excès de sébum sur votre peau.


routine pour peau grasse

Quelles sont les causes d’une peau trop grasse ?


Une fois votre routine pour peau grasse bien installée, il est important de connaître les raisons d’un excès de sébum.


L’hyperséborrhée est à la fois endogène, c'est-à-dire dépendante de causes internes. Mais également influencée par des facteurs environnementaux externes. Ainsi, les peaux grasses sécrètent naturellement trop de sébum, mais des causes externes peuvent également accentuer cet état.


Si le sébum est un composant du derme important pour la protection naturelle de la peau, un excès de production peut vite devenir un inconvénient. Voire un complexe quand on en est sujette.


Quelles sont les causes possibles d’une peau grasse ?


#1. Routine pour peau grasse : l’influence hormonale.


Comme beaucoup de molécules dans notre corps, la production de sébum est régulée par des hormones. Les œstrogènes permettent de freiner l’émission de sébum, les androgènes, eux, la stimulent. C’est pour cela qu’il n’y a jamais de souci de peaux grasses avant la puberté et ses dérèglements hormonaux.


On peut remarquer chez la femme, par exemple, un excès de sébum juste avant les règles quand le taux d’œstrogènes chute et le taux de progestérone augmente.


#2. Répartition sur le corps.


Les glandes sébacées responsables du sébum ne sont pas réparties de la même façon partout sur le corps. Ainsi, des zones du corps sont plus susceptibles d’avoir la peau grasse que d’autres.


On va retrouver comme zones riches en sébum : le cuir chevelu, le visage, le haut du dos, et l’abdomen. Sur le visage, c’est la zone T la plus impactée : front, nez et menton.


#3. Période de la journée et de l’année.


La production de sébum varie en cours de la journée. Ainsi, elle est maximale entre :

  • 12 h et 14 h,

  • Et 4 h et 7 h.

Elle va aussi varier en fonction des températures et des saisons. Ainsi, vous avez plus de risque d’avoir la peau grasse au printemps et en été. Pour 1 °C de température cutanée, la production de sébum augmente de 10 %.


#4. Votre genre et votre âge.


La production de sébum va également varier en fonction du genre et de l’âge.


Ainsi, à la puberté, les filles souffrent davantage de peau grasse que les garçons. Mais cela évolue : les hommes produisent plus de sébum naturellement une fois adulte.


À partir de 45 ans, le taux d’hormones chute. Les soucis de peaux grasses sont moins présents chez la femme et chez l’homme.


#5. Autres facteurs de la peau grasse.


Enfin, de nombreux facteurs externes peuvent jouer sur la présence de la peau grasse : une alimentation trop sucrée ou avec trop de produits laitiers, le stress, les émotions fortes, le soleil et la chaleur, la pollution, l’utilisation de cosmétiques inadaptés….


Souffrez-vous de peau grasse ? Quelle routine pour peau grasse avez-vous mise en place ?

Dites le nous en commentaire.

4 vues0 commentaire
bottom of page