Crèmes anti rides et anti âge : à quel âge doit on commencer ?

Conserver une peau belle et saine, tout en ralentissant les effets du vieillissement est une quête pour beaucoup de femmes.


Plusieurs facteurs peuvent permettre de ralentir l’apparition des premières rides et de taches pigmentaires, la déshydratation précoce de la peau ou son relâchement.


Privilégier un mode de vie sain et équilibré est le premier conseil que nous pouvons vous partager.


Mais c’est aussi le cas de l’utilisation de produits cosmétiques, tels que les crèmes anti rides et anti âge. Elles sont d’une grande aide pour hydrater la peau.


Si le soin anti-âge aide à contrer les effets du temps sur la peau de façon globale, le soin anti-rides, lui, permet d’agir de façon ciblée sur les rides naissantes et installées.


Mais, quand doit-on commencer à appliquer ses deux types de crèmes ? Doit-on les démarrer en même temps pour limiter les marques du temps sur notre peau ?



Crèmes anti rides et anti âge

Pourquoi notre peau a besoin de crèmes anti rides et anti âge ?


Sans rentrer dans les détails physiologiques, nous voulions tout de même parler de la constitution de notre peau. Ainsi, vous comprendrez mieux par la suite les effets de l’utilisation régulière et appliquée des crèmes anti rides et anti âge.


Ainsi, la peau de chaque personne est constituée de 5 couches, qui sont le :


  • Film hydrolipidique (eau, sueur, sébum) qui contribue à l’hydratation et à la protection de la peau.

  • La couche cornée (constituée de cellules mortes) qui protège aussi la peau.

  • L’épiderme comporte une grande variété de cellules, dont les kératinocytes qui fabriquent de la kératine. Celle-ci donne aux cellules des propriétés contre les agressions extérieures (froid, chaud, déshydratation…) qui permettent le renouvellement de l’épiderme tous les 25 à 40 jours.


Avec l’âge, le taux de renouvellement diminue. C’est pourquoi la peau devient plus fine et plus sensible aux événements extérieurs.


  • Le derme est constitué de tissu conjonctif et de cellules appelées fibroblastes. Celles-ci fabriquent l’élastine et le collagène, le tout baignant dans de l’acide hyaluronique.


Avec le temps, la production d’acide hyaluronique diminue. La peau est donc moins hydratée. Aussi, les fibroblastes produisent moins d’élastines et de collagène. Le tissu cutané est moins maintenu : il se relâche et se plisse. C’est le début de l’apparition de rides.


  • La dernière couche est l’hypoderme, c’est la partie la plus épaisse de la peau. Elle permet d’amortir les chocs et constitue un stock de graisses qu’elle libère en fonction de nos besoins.


Les crèmes antirides et antiâge vont donc aider notre peau. Elles vont booster les propriétés des couches de la peau, là où les cellules ne sont plus capables d’agir à 100 % à cause du vieillissement intrinsèque de la peau. Elles vont permettre notamment d’apporter de l’hydratation à la peau.



Quand commencer les crèmes anti rides et anti âge ?


La peau commence à vieillir entre 30 et 40 ans. Néanmoins, cela peut être très variable en fonction de chaque individu. Certains individus vont voir apparaître leurs premières marques du temps autour de 25 ans, ou au contraire beaucoup plus tard.


On utilisera une crème anti rides dans sa routine quotidienne à partir de 30 à 35 ans, lors de l’apparition des premières ridules.


Une bonne crème anti ride va permettre d’estomper les rides sous les yeux, mais ne va pas les supprimer.


En ce qui concerne le soin anti-âge, il n’y a pas d’âge prédéfini pour commencer. Souvent, on recommande de débuter vers 30 ans, quand les cellules commencent à se régénérer moins vite.


Mais rien ne vous empêche d’utiliser des soins anti âge dès 20 ans, en commençant par les produits anti-âge les plus utilisés : la crème de jour et la crème de nuit.


En se créant une vraie routine d’application quotidienne, les crèmes anti âge vont permettre de :


  • Hydrater la peau.

  • Retendre la peau si besoin, et de la lisser.

  • Éviter les marques de vieillesse, les ridules et les tâches brunes.


Il est important d’appliquer une crème anti-âge au quotidien pour prendre soin du film hydrolipidique présent à la surface de la peau.


Il existe également des produits cosmétiques complémentaires pour retarder le vieillissement de votre peau.



Crèmes anti rides et anti âge

Comment ralentir le vieillissement prématuré de la peau ?


Au-delà du vieillissement constitutionnel (génétiquement programmé) de la peau, certains facteurs extérieurs peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau. C’est ce qu’on appelle le vieillissement extrinsèque.


C’est un vieillissement que l’on peut éviter par des gestes simples.


  • Se protéger du soleil en utilisant des crèmes solaires adaptées. Les UV agissent sur les cellules de la peau en provoquant des perturbations sur la production de mélanine, du collagène et de l’élastine. Les zones les plus exposées sont les plus sensibles : le visage, les mains et le décolleté.

  • Ne pas fumer. En effet, le tabac dégrade les fibres élastiques de la peau. Et donc accélère le creusement des rides et provoque un teint moins éclatant, voir même cireux.

  • Limiter la consommation excessive et régulière d’alcool qui forme de la couperose (plaques de rougeurs sur le visage) et bouffit le visage.

  • Boire suffisamment d’eau (1,5 litre en moyenne par jour).

  • Adopter une alimentation équilibrée et variée. Introduire des aliments antioxydants qui participent à la prévention du vieillissement de la peau.

  • Lutter contre le stress. Celui-ci fragilise les cellules en ralentissant leur renouvellement, et en dégradant l’acide hyaluronique.


Pour vous aider aussi dans votre routine, notre institut Sois Belle et t’es toi vous propose différents soins anti-âge comme le microneedling ou le soin manuel prolongateur de jeunesse de REN. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes disponibles pour vous aiguiller dans votre choix.


Utiliser une crème hydratante adaptée au type de peau, éviter les produits décapants.


Utilisez-vous dans votre routine quotidienne des crèmes anti rides et anti âge ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout