Le guide complet des différentes méthodes d’épilation

S’épiler est un geste plutôt commun de notre routine de beauté quotidienne. Mais quelles sont les différentes méthodes d’épilation possibles ? Sont-elles toutes adaptées à toutes les zones de notre corps à épiler (Maillot, jambes, aisselles, visage, …) ?


Quelle technique choisir pour une solution durable qui ne nous oblige pas à nous épiler tous les matins ? Comment la choisir pour ne pas avoir trop mal ?


Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide complet des différentes méthodes d’épilation existantes.



différentes méthodes d’épilation


Comment choisir parmi les différentes méthodes d’épilation existantes ?


Il existe de nombreuses méthodes d’épilation sur le marché. Selon leur complexité et le type choisi, elles peuvent être réalisées par une professionnelle de l’esthétisme ou à la maison.


Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir l’épilation idéale pour votre peau ?

  • La zone à épiler : est-elle sensible ? Est-ce une petite ou une large zone ?

  • La sensibilité de votre peau : souhaitez-vous une méthode complètement indolore ? Êtes-vous très sensible lors d’une épilation ? Votre peau est-elle sujette aux réactions allergiques ou aux rougeurs ?

  • La durabilité recherchée : cherchez-vous une épilation rapide et à renouveler fréquemment, ou une solution durable ?

  • Le budget choisi.


7 différentes méthodes d’épilation


#1. L’épilation définitive IPL dans les différentes méthodes d’épilation


Cette nouvelle technologie d’épilation définitive IPL (Intense Pulsed Light) signifie épilation à lumière pulsée en français.


Cette méthode envoie une lumière dans le follicule pileux. La mélanine du poil vivant va l’absorber. Cette étape va permettre de transformer la lumière en chaleur à 70° et de détruire le bulbe du poil.


C’est ainsi que 80 % des poils seront éradiqués après plusieurs séances d’épilation définitive IPL. Quelques petites retouches seront nécessaires de temps en temps pour les poils restants.


C’est une méthode rapide et peu douloureuse quand elle est réalisée par une professionnelle en Institut de beauté.


Pour réserver votre séance d’épilation définitive IPL dans votre salon de beauté Sois belle et t’es toi à Châtelain Bruxelles.


#2. Épilation à la cire


Cette technique est certainement celle que vous connaissez peut-être le mieux puisque c’est souvent celle utilisée à la maison. Les cires chaudes ou froides sont appliquées sur la peau dans le sens de pousse des poils.


Une fois durcies, les bandes sont posées sur la zone à épiler, puis rapidement enlevées dans l’autre sens. Les poils sont donc arrachés et se retrouvent sur la cire. La cire peut être utilisée sur toutes les zones à épiler (jambes, visage, aisselles ou maillot).


L’épilation à la cire laisse la peau douce pendant plusieurs semaines. Néanmoins, elle peut s’avérer un peu douloureuse suivant votre sensibilité. Il est recommandé d’utiliser une crème apaisante à l’aloe vera après l’épilation pour éviter une éventuelle sécheresse cutanée.


Les poils doivent avoir assez repoussé pour permettre une nouvelle épilation à la cire, ce qui peut être embêtant si vous ne voulez pas de cette période « poilue ».


Pour réserver votre séance d’épilation à la cire chaude ou à la cire tiède dans votre salon de beauté Sois belle et t’es toi à Châtelain Bruxelles.


#3. Épilation au fil ou threading


Cette méthode d’épilation doit être réalisée par un spécialiste formé à cette technique. En effet, elle consiste à entortiller autour de chaque poil, un par un, des petits morceaux de fil de coton. Puis à les retirer rapidement.


Les poils étant retirés à la racine, la repousse est plus lente et sans démangeaisons. Cette technique fonctionne très bien pour les sourcils, la barbe ou pour la lèvre supérieure par exemple.


Comme les poils sont retirés un à un, elle est rarement utilisée pour de plus grandes zones comme les jambes, le maillot ou les aisselles.


#4. Épilation à la pince à épiler


La pince à épiler est une méthode efficace pour une épilation très précise et nette dans toutes les zones du corps.


C’est, en plus, une méthode durable quand le bulbe est bien arraché dans l’action. Et quand le poil est bien tiré dans le sens de la pousse.


C’est l’instrument le plus utilisé pour l’épilation des sourcils et du visage globalement.

Cette méthode est très utile pour des petites retouches, mais reste fastidieuse pour une grande zone à épiler.



différentes méthodes d’épilation

#5. Épilation électrique à électrolyse


Si cette méthode a été mise de côté ces dernières années, elle semble revenir au goût du jour. Il s’agit d’éliminer les poils que les autres méthodes n’arrivent pas à ôter grâce à une impulsion électrique.


C’est un type d’épilation définitive qui consiste à insérer un microfilament dans le follicule pileux et à envoyer un courant électrique. Celui-ci va engendrer une réaction chimique qui va détruire définitivement le poil.


Néanmoins, le professionnel doit effectuer cette tâche pour chaque poil un à un, ce qui rend la méthode plutôt longue et fastidieuse.


C’est une technique qui peut s’avérer un peu douloureuse, et adaptée aux petites zones.


#6. Épilation au laser


Dans la catégorie des épilations définitives, il existe également l’épilation au laser. Comme pour l’épilation IPL, l’appareil émet un faisceau de lumière d’une seule longueur d’onde absorbé par la mélanine. Sous l’effet de l’intensité d’énergie lumineuse, le poil est détruit durablement.


Le laser peut être utilisé sur toutes les zones du corps, mais est plus efficace sur le traitement des poils foncés sur les peaux claires. Il est inefficace sur les poils trop clairs ou blancs.


Côté douleur, c’est très variable. Certaines personnes ressentent de légers picotements, mais d’autres la trouve plutôt douloureuse.


#7. Les méthodes de rasage à la surface de la peau


Si vous souhaitez uniquement retirer la partie du poil qui a poussé à la surface de la peau, sans que cela ne soit définitif, il existe plusieurs méthodes. Cela vous obligera par contre à renouveler plus fréquemment votre épilation.


Les différentes solutions qui existent peuvent être :

  • Le rasoir électrique qui, grâce à la présence de lames, glisse sur la surface de la peau et piège les poils.

  • Le rasage sur peau mouillée où des lames coupent le poil à la surface de la peau quand elle est humide.

  • La crème dépilatoire où le poil est dissous à la surface de la peau par réaction chimique. La crème doit être retirée au bout de 10 minutes par frottement.

Ces techniques sont idéales si vous êtes pressées et si vous ne souhaitez pas de solution durable.


Et vous, quelle méthode d’épilation utilisez-vous ? Quelle est votre préférée ?


Si vous voulez une épilation plus durable, je vous invite à réserver votre séance dès maintenant dans votre salon Sois belle et t’es toi à Châtelain Bruxelles.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout